Guide d'achat sur la porte coulissante

Porte de placard coulissante et fixations

porte-coulissante-interieur-1.jpgporte-coulissante-interieur-2.jpgporte-coulissante-interieur-3.jpgporte-coulissante-interieur-4.jpg

Choisir le matériau d’une porte de placard coulissante

Pour parer et cloisonner un placard, la porte de placard coulissante disponible dans différents matériaux et systèmes de fixation, est une solution esthétique et fonctionnelle qui permet de maximiser le gain d’espace dans une pièce à l’espace restreint. L’avantage principal de la porte de placard coulissante est le gain d’espace qu’elle offre. Elle peut être installée dans le placard ou le dressing d’une chambre, sous un escalier ou comme cloison de meubles modulables ou convertibles, par exemple. Le choix de son matériau est très important, car il permettra de participer à l’esthétique de la pièce et devra correspondre au style décoratif de la pièce. Ainsi, parmi les matériaux utilisés pour la fabrication d’une porte de placard coulissante, il y a le bois, le miroir ainsi que le verre, l’aluminium et le PVC, les matériaux les plus populaires.

Cependant, on peut aussi trouver des portes faites avec des matières synthétiques, plus contemporaines, plus légères, plus esthétiques et innovantes, ou des alliages de matériaux. Ainsi, lorsqu’on utilise le miroir comme matériau de base pour la porte coulissante de placard, on la destine à la salle de bain ou à la chambre, car elle permettra d’agrandir des petites pièces et d’être multifonctionnelle. Le bois qui peut être une essence de bois européenne ou une essence de bois exotique est le grand matériau classique de toutes les portes et même des portes coulissantes de placard, car il se décline en différentes teintes, est plus ou moins léger en fonction de son essence et se décline dans une large variété de prix qui fait que les portes coulissantes en bois sont accessibles à toutes les bourses. En outre, le bois est le matériau le plus esthétique et le plus polyvalent. Le verre utilisé pour la conception des portes de placard coulissantes peut être transparent ou fumé. Si le verre fumé permet de masquer ce qui se cacher derrière la porte, le verre transparent nécessite d’être un expert du rangement, car les affaires rangées seront visibles de l’extérieur.

Le verre est un matériau moderne, très esthétique et idéal pour avoir une luminosité optimale dans la pièce. L’aluminium permet d’obtenir des portes coulissantes légères, rigides, idéales pour avoir de grandes ouvertures, déclinées dans une large palette de couleurs et faciles à entretenir tandis que le PVC permet d’avoir des portes coulissantes pour placard peu onéreuses, légères et ne nécessitant pas d’entretien. En fonction du matériau qui la compose, la porte coulissante pour placard est vendue à des prix variés. Pour des dimensions standards, les portes coulissantes en bois varient de 200 euros à 500 euros, celles en verre sont proposées dans la même gamme de prix, les portes en miroir coûtent entre 500 euros et 750 euros tandis que les portes coulissantes en PVC, les moins onéreuses, coûtent entre 100 euros et 200 euros.

Choisir le type de fixation d’une porte de placard coulissante

Pour l’installation de la porte de placard coulissante sur rails, on a au choix deux systèmes de fixation, à savoir la fixation au sol et la fixation au plafond. Le système de fixation de rail au plafond est la solution la moins adaptée pour les portes coulissantes intérieures, mais pas pour les portes de placard coulissantes, car cela demande beaucoup d’efforts pour rien. Cependant, selon les goûts et les attentes de chacun, on peut aussi s’en servir pour installer une porte coulissante de placard. C’est le système de fixation du rail au sol qui est la solution habituelle pour les portes de placard. En effet, le système de fixation de rail au sol est très économique, plus facile à poser et implique que les portes coulissantes pour le placard ne soient pas lourdes.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions